UNESCO World Heritage

Le Territoire Causses et Cévennes

Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit le 28 juin 2011, par le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité, avec la mention « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

Ce territoire couvre une surface d’environ 3 000 km² qui s’étendent sur deux régions et quatre départements : la Lozère, le  Gard, l’Aveyron, et l’Hérault.

Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages méditerranéens façonnés par l’homme depuis des millénaires. Plateaux calcaires des grands causses (Causse Méjean, Causse de Sauveterre, Causse Noir, Larzac, Causse de Blandas…) entaillés par des gorges (Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Gorges de la Dourbie…) ou des vallées (Vallée du Lot), relief tourmenté des Cévennes schisteuses, du Mont Lozère et de l’Aigoual granitiques : pour le visiteur, c’est une diversité d’images magiques nées de l’empreinte de la roche et aussi de la domestication de cette nature exceptionnelle par les paysans locaux, cévenols ou caussenards, qui pratiquent de tout temps l’agro-pastoralisme.

Cette culture, témoin d’une histoire agraire inédite, s’incarne aujourd’hui dans ces paysages d’exception ainsi que dans un patrimoine bâti de grande qualité (villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes, petit patrimoine vernaculaire…) et immatériel (savoir –faire ancestraux). Dans cet espace totalement préservé, partiellement couvert par le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses, le visiteur se ressource et découvre les mille facettes d’un territoire unique dans l’arc méditerranéen.

 

www.causses-et-cevennes.fr

https://www.facebook.com/EntenteCaussesCevennes

https://twitter.com/EntenteCC